Drainage agricole
Grâce au drainage agricole, le rendement de vos terres de culture peut être considérablement amélioré. Depuis 1989, nous étudions, dimensionnons et posons des réseaux de drains efficaces pour maîtriser la nappe phréatique sous vos parcelles.
Pourquoi faire appel
à nos services ?
Flexibilité & expertise
Entreprise familale, matériel de pointe
Analyse GPS et informatique
Pour un travail précis et efficace
Rapidité d'exécution
Pour retrouver rapidement un terrain cultivable
Souci du détail
Raccordements, remise en état… Nous garantissons un travail de qualité.
Depuis 30 ans, nous sommes experts
dans le drainage de vos terres agricoles
Le drainage de vos terres agricoles s’impose très souvent pour rabattre le niveau de la nappe phréatique et ainsi limiter les désagréments d’un excès d’humidité. Le drainage agricole est avant tout important pour améliorer durablement le rendement de vos cultures et l’accessibilité du terrain lors de périodes pluvieuses.
Grâce à une étude précise, une équipe expérimentée et à un matériel efficace, nous pouvons réaliser le drainage de parcelles agricoles de plusieurs hectares sur une seule journée, et ainsi rendre vos terrains à la culture très rapidement.
Depuis trois décennies, au départ d’une famille d’agriculteurs, notre entreprise a acquis une grande expérience dans l’étude, la réalisation et l’entretien de vos réseaux de drainage agricole.
Analyse topographique par GPS, calculs, dimensionnement et orientation assistés par un logiciel dédié, pose à l’aide d’une puissante trancheuse sur chenilles… Grâce à une parfaite connaissance des besoins du monde agricole, et au meilleur de la technologie, Deconinck SPRL vous garantit un travail de qualité irréprochable, dans des délais serrés.
Années d'expérience
Les étapes du drainage de vos terres agricoles
Avant tout chantier de drainage agricole, nous écoutons vos besoins et prenons connaissance des spécificités du terrain à drainer. Ensuite nous effectuons un repérage sur place, ainsi qu’un relevé topographique précis grâce à l’utilisation d’un GPS perfectionné. Ceci nous permet de collecter toutes les données utiles à l’étude du réseau de drainage à mettre en place.
Toutes les données collectées (limites de la parcelle, courbes de niveaux, positionnement des réseaux existants, des exutoires…) au cours de la première étape sont ensuite intégrées dans un logiciel spécialisé qui nous permet de calculer, dimensionner et positionner le réseau de drainage, de penser son raccordement… Un outil puissant qui, en plus de notre expérience en la matière, offre à votre réseau de drainage une efficacité bien plus grande et durable.
Après cette analyse minutieuse, le réseau de drainage peut être posé sous vos terrains. Une puissante trancheuse est utilisée pour ouvrir le sol et y dérouler les rouleaux de drains. Nous commençons par les maîtres-drains, puis tirons des lignes parallèles avec les drains secondaires. Notre trancheuse est guidée par laser et grâce aux relevés topographiques, nous pouvons assurer une précision optimale (profondeur, orientation, positionnement) dans la pose du drain.
Une fois les drains posés -et souvent en parallèle à cette étape, ce qui réduit d’autant le temps d’intervention sur votre terrain- deux autres opérateurs et leurs engins (pelleteuse, tracteur avec lame) se chargent de réaliser les fouilles et les différents raccordements, de reboucher et de procéder à une remise en état scrupuleuse. L’accès à vos terrains et la possibilité de remettre ces derniers en culture vous sont rendus très rapidement.
Drainer vos terres agricoles
pour optimiser
vos rendements
Un sol mal drainé est parfois humide en surface, mais aussi souvent en profondeur. L’équilibre nécessaire à la bonne croissance des plantations est perturbé, et l’accessibilité à vos parcelles est parfois compliquée.
- Semis retardés au printemps
- Récolte difficile à l’automne
- Tassement et compaction des sols
- Menaces pour la survie de certaines plantes
L’eau en surplus en surface et sous vos terres de culture doit pouvoir être évacuée. Le ruissellement et les réseaux de fossés assument une partie du travail. L’autre, en sous-sol, doit être confiée à un réseau de drainage étudié avec précision.